Activités - Concerts
Activités régulières - Stages - Concerts - Théâtre musical
• Duo de guitares Stravaganza - Jean-Didier vander Vorst & Jacques Delvaux
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouveau projet d'interprétation d'oeuvres originales composées par Jean-Didier, musicien bien connu des différentes scènes musicales belges.
Ce répertoire unique est l'occasion de voyager à travers des oeuvres de caractères très variés (influences des musiques des Balkans, jazz, d'Amérique du Sud, d'Inde,...) dans lesquelles la mélodie s'envole souvent avec grâce et joie, les harmonies voluptueuses et généreuses, les rythmes envoûtants et dansants...Tout un programme en nuances et sensibilités joué avec passion !
Au plaisir de partager cette rencontre.
Jean-Didier et Jacques
Une formule originale: concert dans votre salon. Si vous avez un espace pour accueillir minimum 20 personnes, vous invitez vos amis. Nous venons jouer chez vous.
Conditions et contact: Jacques Delvaux - 0475 92 17 08 - jacquesdelvaux@gmail.com


• Duo Marc Grauwels-Jacques Delvaux

Marc Grauwels est incontestablement aujourd’hui l’un des flûtistes belges les plus en vue. Il le doit , bien sûr, à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication.
Son éclectisme l’a amené, comme soliste international, à inspirer une centaine de compositeurs du monde entier à écrire spécialement pour lui. C’est ainsi que, entre autres, Ennio Moricone lui dédie la «Cantate pour l’Europe», Astor Piazzolla en 1985 la célèbre «Histoire du Tango» et, plus récemment, le compositeur grec Yannis Markopoulos son nouveau concerto pour flûte qui servira comme musique pour l’inauguration des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.
Après avoir achevé ses études musicales dans son pays et fait ses débuts en orchestre à l’Opéra des Flandres à 19 ans – expérience parfois difficile mais qu’il raconte toujours avec beaucoup d’humour – il étudie, entre autres, avec James Galway et Jean-Pierre Rampal.
En 1976, on le retrouve piccolo solo au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles (Opéra National de Belgique), poste qu’il quitte en 1978 pour entrer comme première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Belge. Il y restera dix ans, non sans avoir été choisi au même poste, en 1986, lorsque fut constitué le célèbre «World Orchestra» sous la direction de Carlo-Maria Giulini.
Sa carrière de soliste s’est ensuite développée à une vitesse impressionnante ce qui l’amène à quitter définitivement l’orchestre en 1987. Parallèlement, Il a enseigné pendant quinze ans, comme chargé de cours, au Conservatoire Royal de Bruxelles et est actuellement professeur titulaire au Conservatoire Royal de Mons.

En février 2001, suite à une tournée en Asie, les responsables mondiaux de Naxos à Hong Kong ont décidé de lui consacrer, au sein de leur catalogue, une collection particulière appelée «The Flute Collection».
Dans les trois années à venir, cette collection éditera 20 CDs consacrés au flûtiste Marc Grauwels. C'est dans cette même collection qu’est sorti le CD consacré à Félix Mendelssohn qui, à peine mis sur le marché, a remporté un énorme succès commercial. Critiques et presse spécialisée ont accueilli le nouvel enregistrement avec un enthousiasme non dissimulé et se sont fait l'écho des éloges les plus admiratifs.
Doué d’un naturel jovial et enthousiaste, il n’hésite pas à multiplier les expériences musicales les plus diverses et fait volontiers alterner Piazzolla avec Mozart et Bach avec Ravi Shankar. Ce qui ne l’empêche pas de montrer autant de sérieux que d’imagination dans l’élaboration de ses programmes. Son dernier enregistrement, en première mondiale, consacré aux oeuvres de l’extraordinaire compositeur flûtiste belgo-brésilien du XIXème siècle, Mathieu-André Reichert en est un bon exemple.
Avec un minimum de 100 concerts par an dans le monde entier et une discographie déjà riche de plus de 50 enregistrements, Marc Grauwels prouve qu'une bonne politique artistique peut aujourd'hui conduire un flûtiste à un formidable succès public.
Dans sa carrière comme dans ses interprétations, Marc Grauwels reste fidèle à sa personnalité ... ce qui n’est pas la moindre de ses qualités.
Jacques Delvaux est diplômé du Conservatoire Royal de Liège et du Koninklijk Conservatorium van Brussel. Iil obtient dès la première année, respectivement, les premiers prix de guitare et de musique de chambre. Il se perfectionne lors de stages internationaux en Belgique, en France, en Hongrie auprès des Maîtres Roberto Aussel, Hubert Käpell, Philippe Lemaigre, Godelieve Monden et Raphaella Smits. Il étudie la musique indienne et joue du sitar sous les conseils de Pandit Ashok Patak, la musique jazz avec Pierre Van Dormael.
Il se fait entendre en qualité de soliste, chambriste ( fondateur du Duo Sequenza, de l’ ensemble Namaste, Duo Marc Grauwels/Jacques Delvaux ), avec orchestre (Orchestre Symphonique de la BRTN, Orchestre de Chambre de Huy,… ), dans de nombreux concerts et festivals en Europe et en Asie. (Festival International de la guitare à Liège, Festival International de Ezstergom - Hongrie, Festival Ars Musica de Bruxelles, Eifel Festival, Festival de Huy,…Tournées en Belgique, France, Espagne, Allemagne, Hongrie, Japon,.. ).
Son répertoire est varié et comprend des créations d' oeuvres contemporaines qui lui sont dédiées, de nombreux enregistrements pour la radio (RTBF, BRTN), pour la télévision japonaise (NTV), Cd de musique de film (Lost movies - L. Adam), Cd sur le thème « L’ éloge de la danse »,…

Sa passion pour la pédagogie l’a amené à enseigner au Centre de Recherche et de Wallonie à Liège, comme chargé de cours au Conservatoire Royal de Liège et actuellement professeur au Conservatoire de Huy ainsi qu’à l’ Institut de Rythmique et de Mouvement Jacques Dalcroze. Plusieurs de ses élèves mènent une carrière de professeur ou de concertiste.
Il est fondateur et responsable de l'association Arpsicor (depuis 1996) qui a pour but de créer un espace d'expressions et de pratiques dans le champ de la médiation corporelle, vocale et instrumentale. En tant que directeur artistique et musicien, il a créé de nombreux stages et spectacles dans le domaine du Théâtre Musical qui ont été reçus avec grand succès auprès d’ un public éclectique. (Voltairomania et Baroquineries, Cupidon s’en fout, Les trois vœux d’ Alladin, Histoires au Pays du Soleil Levant,…)
Depuis vingt cinq ans, son parcours musical l’a mené à une découverte et un dialogue avec lui-même et les autres à travers différentes formes d’art : le théâtre musical, la création contemporaine, le récital, ainsi que le concert avec orchestre, et les concerts de musique de chambre. Il dirige également des ensembles vocaux et instrumentaux.
Ces dernières années, il explore les sonorités de diverses cultures musicales sur des instruments traditionnels ainsi que par la pratique du chant polyphonique au sein de son ensemble vocal Polyphonia Mundi. Il joue du Shamisen, instrument traditionnel japonais, qui accompagne habituellement les représentations de théâtre traditionnel (Nô, Bunraku...) et tourne actuellement avec le spectacle de contes «Histoires au Pays du Soleil Levant» en Belgique et en France.
Il joue également du oud arabe au sein du trio Namaste invitant les auditeurs à un voyage coloré visant à l’émerveillement à travers des sonorités connues ou lointaines, dans des compositions ou arrangements de pièces laissant la part belle à l’improvisation.
Namaste dévoile les couleurs et les saveurs orientales, les mystères du pays du Soleil levant, les parfums du monde arabe, les atmosphères slaves : un voyage au pays des sens.
Il conçoit la musique comme un terreau d’échanges et de purs plaisirs. Son humanisme et son enthousiasme pour les projets qu’ il élabore lui accordent une profonde sympathie de la part des musiciens et artistes avec lesquels il collabore.
• Trio Namaste
Namaste est un ensemble de trois musiciens polyvalents, ouverts aux musiques du monde à travers la pratique de nombreux instruments :
- Pierre Coulon : flûte traversière, flûtes artisanales de son invention : flûte basse, fifre, ney (Turquie), bansuri indien, shakuhachi (Japon).
- Jacques Delvaux : guitare classique, sitar indien, shamisen (Japon), oud (Egypte),…
- Gérald Bernard : nombreuses percussions.
Le trio Namaste invite les auditeurs à un voyage coloré visant à l’émerveillement à travers des sonorités connues ou lointaines, dans des compositions ou arrangements de pièces laissant la part belle à l’improvisation.
Namaste vous dévoilera les couleurs et saveurs orientales, les mystères du pays du Soleil levant, les parfums du monde arabe, les atmosphères slaves: un voyage au pays des sens.
Leur répertoire vous propose une ouverture à la richesse des autres cultures.
Leur projet artistique a pour ambition d’ être un écho à la fraternité entre les peuples.
Pour des renseignements supplémentaires, contactez-nous.
• Duo Sequenza
Le duo est né d'une même passion pour la musique, alliant recherche de sensibilité et d'émotions.
Il favorise, à dimension humaine, l'exploration des chemins de l'écoute et de l'échange, les chemins vers soi-même et vers l'autre.
Il est aussi un canal d'énergie entre le public et le jeu musical.
Il est enfin le plaisir de la découverte des mondes, un voyage dans le temps et dans l'espace, à travers tous les styles musicaux.
Sequenza mise sur l'être et vit dans la sensation des sons.
Il privilégie les associations multilatérales avec la danse, le théâtre, les contes, la poésie et les Beaux-Arts, à travers la recherche de thématiques appropriées.
La flûte et la guitare, pourquoi ? Il s'agit de maillons complémentaires d'une seule chaîne remontant aux origines de l'histoire de la musique. l’alliance entre l’aspect polyphonique de la guitare et mélodique de la flûte s’ouvre vers des capacités concertantes multiples pour les deux instruments. Le répertoire présenté par ce duo contient plusieurs siècles de musique et propose une grande palette d'inspiration de l'Amérique à l'Inde en passant par l'Europe.
Les lieux où se produit le duo sont aussi diversifiés que leur répertoire. Cela va de la « classique » salle de récital aux salles de vernissage d’expositions en passant par les salles de jeux d’hôpitaux et les salles de garde des milieux carcéraux, ...
Jacques Delvaux
« Depuis vingt cinq ans, mon parcours musical m’a mené à une découverte et un dialogue avec moi-même et les autres à travers les différentes formes d’art : le théâtre musical, la création d’œuvres contemporaines, le récital et le concert avec orchestre ainsi que l’organisation de concerts et de stages, je conçois la musique comme un terreau d’échanges et de pur plaisirs ».
Paul Monville
« La musique est pour moi un souffle qui nourrit l’âme, une source d’équilibre, une source de voyage et un voyage aux sources. Et surtout une merveilleuse école de vie à travers les nombreuses expériences de rencontres développées depuis une vingtaine d’années. »