Présentation

L’association

Arpsicor

Arpsicor est née d’une rencontre, d’une alliance entre deux personnes, deux sensibilités, deux cheminements.
Ses fondateurs se sont réunis autour d’un désir commun: créer un espace d’expressions et de pratiques corporelles, vocales et instrumentales.
Arpsicor s’intéresse à l’individu dans sa globalité et vise à promouvoir l’expression qui prend sens dans la découverte de l’Être et de l’Art.
Arpsicor propose une approche pluridisciplinaire et interculturelle du développement personnel, artistique et relationnel.
Arpsicor propose des activités basées sur l’épanouissement et le développement personnel par le biais de la voix, la musique et le mouvement.

Les fondateurs ont expérimenté des approches intégrant voix, musique, mouvement et communication verbale. L’animation des activités est assurée par des professionnels qui ont effectué un travail approfondi sur eux-mêmes et sur leur pratique pour développer, outre leur technicité, leur présence et leur ouverture à l’autre, dans le respect du rythme et de l’orientation de chacun.


Arpsicor organise:
- des ateliers de chant pour adultes: polyphonies, chant libre et méditation vocale;
- des concerts (à géométrie variable: dans tous les types de salles): Trio Cadenza, Duo Marc Grauwels - Jacques Delvaux, Namaste;
- des événements culturels liant différentes formes d’expression (production de spectacles pour enfants et/ou adultes);
- des stages divers pour adultes (sons & peinture, chant et terre, chant et nature, voix et corps vivants, voix et danse, polyphonies du monde, théâtre musical, séminaires d’interprétation pour instrumentistes, ...).

 

Les membres fondateurs

Chantal

Chantal Boffa est enseignante.
Elle est formée en relations humaines, communication (1994) et thérapie vocale par Marie-Claude Van Lierde (1996) ainsi que Pat Moffit Cook en sons sacrés et musiques de guérison (2007, www.openearcenter.com).
Elle a effectué un travail corporel (Yoga, danse sacrée) et vocal (Roy Art théâtre, François Combeau - méthode Feldenkraiss -, yoga du son et polyphonies).
Elle propose une approche holistique psycho-énergétique par le ressenti, un chemin de découverte de soi et des autres par la conscience corporelle, le son et le chant libre.
Elle anime et accompagne des ateliers, des stages et des séances individuelles.


Lire aussi: Résonances (Réflexion sur le son).



Jacques

Jacques Delvaux est diplômé du Conservatoire Royal de Liège et du Koninklijk Conservatorium van Brussel, respectivement pour la guitare et la musique de chambre. Il se perfectionne lors de séminaires internationaux en France, en Belgique, en Hongrie auprès de Maîtres réputés. Il se fait entendre en qualité de soliste, de chambriste, avec des orchestres symphoniques et de chambre dans divers concerts et festivals en Europe et en Asie. Professeur dans différentes Académies et Conservatoire de la Communauté Française. Il suit des stages et des ateliers avec des kinésithérapeutes, formés sur la conscience holistique du corps, afin d’optimaliser la relation corps – instrument–espace, dans le but de libérer le discours musical. Avec la pratique du chant, Jacques aborde la méditation (le lâcher du mental), le tai chi (l’ancrage, équilibre du corps dans l’espace), des jeux sur le souffle, le mouvement, la découverte de soi et des autres. Cet ensemble de pratiques, parmi d’autres, invite chacun, chacune à développer son propre chant, à découvrir et partager d’autres chants du monde .

ARPSICOR asbl - 30, rue Konkel 1150 Bruxelles - Tél/Fax : 02 772 54 29 - Gsm : 0475 92 17 08 - arpsicor@gmail.com