Résonances

Réflexion sur le son

Nous avons tous déjà éprouvé la résonance d’une pièce vide ou d’un tunnel, l’acoustique d’une salle de spectacles, ou l’écho dans la montagne. C’est la résonance extérieure .

Avez-vous expérimenté la résonance intérieure en musant ou en chantant simplement des sons continus ?
Le son est vibration et ces vibrations ont de multiples vertus.
Elles détendent les muscles et favorisent l’ancrage. Elles rendent le corps plus présent ; il est mieux « habité ».
Les vibrations sonores touchent chaque cellule. Elles vont ainsi rééquilibrer les énergies. Elles peuvent dissoudre la douleur, faire remonter des émotions enfouies entraînant des prises de conscience. Ce simple exercice procure un réel mieux-être.

Le chant libre quant à lui est un merveilleux outil de connaissance de soi.
Ce chant n’est pas issu du mental ; il n’y a pas de recherche esthétique ou de cohérence.
C’est un chant spontané. Il n’y a rien à faire, mais seulement à laisser émerger les sons et les laisser s’enfiler comme des perles pour créer un chant personnel.
Ce chant à quelque chose à nous dire sur nos joies, nos peines, nos croyances ou nos peurs. Il nous raconte notre vérité. Ce n’est pas chanter, c’est être chanté. Quand on arrive à se laisser chanter, on ressent une profonde unité et une grande joie. C’est le chant de l’âme qui nous permet de rejoindre notre dimension sacrée.

Chanter en groupe ajoute encore la dimension de donner et recevoir. Cela procure une nouvelle vitalité et crée des liens profonds car l’unisson sonore crée l’unisson relationnel.

 

CHANTal Boffa

ARPSICOR asbl - 30, rue Konkel 1150 Bruxelles - Tél/Fax : 02 772 54 29 - Gsm : 0475 92 17 08 - arpsicor@gmail.com